l'ascochytose

La principale maladie du pois chiche

L’ascochytose est la principale maladie du pois chiche en France, elle est causée par le champignon Ascochyta rabiei. Présente en Europe,  en Asie et en Afrique du Nord, cette maladie provoque d’importants dommages sur les cultures et peut mener à leur perte totale.

le champignon se propage en différentes phases

PoisChiche-AscochytoseSchema

Dans un premier temps, Ascochyta rabiei contamine la plante, ce qui provoque l’apparition de symptômes. Par l’intermédiaire du vent et de la pluie, il se disperse ensuite sur les plantes voisines. Lors de la dernière phase, le champignon peut se conserver sur les résidus de culture ou bien dans et sur les graines.

Stades sensibles
Le pois chiche est particulièrement sensible à cette maladie aux stades floraison et remplissage des gousses. Conditions de développement

Conditions de développement
L’ascochytose se développe idéalement à une tem-pérature comprise entre 15 et 25°C. Un temps nuageux et humide la favorise.

Risques de l’ascochytose
L’ascochytose peut entrainer une diminution du PMG, une déformation des graines (décoloration, rétrécissement) et jusqu’à 100% de pertes de rendement.

symptômes

PoisChiche-AscochytoseSymptome01

Les premiers symptômes apparents sont une décoloration jaune-vert pâle sur les feuilles. Ensuite, des petites lésions rondes et grises avec des marges noires apparaissent.

PoisChiche-AscochytoseSymptome02

Lors d’une seconde phase, au centre de ces lésions, de petits points noirs en cercles concentriques se développent : ce sont des pycnides. Elles contiennent des spores (conidies) responsables de la propagation de la maladie. Ce symptôme, caractéristique de l’ascochytose, est également visible sur les tiges.

PoisChiche-AscochytoseSymptome03

Lors d’une troisième phase, les lésions sur les tiges provoquent une rupture de leur alimentation qui conduit à la cassure et la mort des branches.

PoisChiche-AscochytoseSymptome04

Les gousses et les graines peuvent présenter les mêmes taches caractéristiques. Attention, les graines peuvent être contaminées même en absence de symptômes.

PoisChiche-AscochytoseSymptome05

En cas de forte contamination, les plantes peuvent sécher entièrement.

pour éviter l'ascochytose

La génétique et les semences
→ Choisir des variétés tolérantes à l’ascochytose.
→ Utiliser des graines certifiées saines, c’est à dire sans ascochytose.

Les traitements chimiques
→ Appliquer l’un des fongicides présentés dans le tableau page maladies. Ces traitements sont toutefois limités et peuvent affecter la rentabilité de la culture lorsque les rendements sont faibles.

Les techniques culturales
→ Effectuer un semis tardif.
→ Diminuer la densité de semis.
→ Élargir l’espace entre les rangs.
→ Mettre en place une rotation culturale de 5 à 6 ans.
→ Après une culture de pois chiche, enfouir les résidus.

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par mail les infos importantes en exclusivité

Copyright © 2017 Semences de Provence