économie

le marché du sorgho

le sorgho fourrager correspond bien aux attentes des éleveurs

Qu’il soit monocoupe ou multicoupes le sorgho entre de plus en plus dans la ration alimentaire des vaches allaitantes et des vaches laitières, comme dans celle des ovins et des caprins.

Plus 20% des surfaces en 2019 est la moyenne française, la plus forte progression étant observée en zones d’élevage où les sols ont été les plus impactés par la sécheresse comme en Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté ou encore Grand Est. Dans ces régions où les précipitations ont été particulièrement faibles comparées aux moyennes historiques, on enregistre jusqu’à 50% d’augmentation.

Cette hausse traduit la volonté des producteurs de valoriser au mieux leurs terres superficielles dans lesquelles ils implantent principalement le sorgho, en culture principale ou en dérobé. L’arrivée sur le marché de variétés de sorgho issues de la sélection française, bien adaptées au climat, et à l’amélioration très nette de leur qualité alimentaire encourage ce développement. On trouve maintenant une diversité de variétés avec des rendements qui peuvent atteindre 20 tonnes de MS/ha et des UFL comprises entre 0,7 et 1,1.

le sorgho fourrager se propage en europe

ReussirFourrager_EconomieCarteEurope

Déjà bien implantés en Russie et en Ukraine, les sorghos monocoupes et multicoupes se développent progressivement en France et
en Italie. L’amélioration génétique a permis
de proposer aux producteurs des variétés de sorgho ensilage à haute valeur alimentaire, ce qui a modifié favorablement la perception qu’ils avaient de la culture. Ils intègrent maintenant plus facilement ce fourrage de bonne qualité dans les rations des bovins et ovins, laitiers comme allaitants.

La sélection réalisée en France a également permis d’augmenter la diversité des variétés adaptées à nos régions et de faire évoluer l’image du sorgho en même temps que la culture gagne du terrain dans l’hexagone.

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par mail les infos importantes en exclusivité

Copyright © 2017 Semences de Provence