Sorgho fourrager monocoupe ou multicoupe, choisir le bon moment
Quand les grains du milieu de la panicule sont au stade laiteux-pateux, le grain est à 50% de MS et la plante entière à environ 30% de MS. La récolte des variétés avec peu ou pas de grains (mâle stérile ou PPS) doit se faire dès les premiers signes de dessèchement des feuilles du bas.
La teneur en sucres solubles du sorgho, deux à trois fois plus élevée que celle du maïs, et son pouvoir tampon (capacité de résistance à des modifications de pH) faible en font un des fourrages qui se conserve le mieux en ensilage.
Mais les règles de base de la confection d’un silo doivent être respectées.
Les sorghos multicoupes sont destinés à être exploités en plusieurs fois.
Leur grande flexibilité d’utilisation permet le pâturage, l’affouragement en vert, la conservation par voie humide (enrubannage ou ensilage), et par voie sèche. Comme pour les graminées, la valeur alimentaire chute après épiaison. Pour la conserver au maximum, il est important de suivre les indications ci-dessous. Laisser un talon d’environ 10 cm lors de l’exploitation favorise la repousse.
Très appétents, il convient de valoriser les sorghos fourragers multicoupes avant leur épiaison ou d’utiliser des variétés PPS afin de conserver toutes leurs qualités, UFL>0,8 à montaison qui chute ensuite à 0,7 au moment de l’épiaison. De manière générale, les hybrides présentent de meilleures valeurs alimentaires que les Sudan Grass pouvant pour certaines variétés atteindre 1 UFL pour des coupes au bon stade.
Les sorghos multicoupes exploités en pâturage direct à des stades jeunes (> 50 cm) présentent une toxicité liée à la présence d’une molécule (durrhine) qui peut causer une paralysie respiratoire.
Il n’y a pas de risque si le fourrage est conservé par voie sèche ou humide, ou s’il est préfané une journée avant distribution lors d’un affouragement en vert. L’ensilage, l’enrubannage ou le foin sont donc sans danger.
Récolter par beau temps en absence de pluie et attendre idéalement la fin de la matinée pour débuter le chantier permet de limiter l’humidité de l’ensilage.
Ensiler en brins longs, hachage grossier de 3 à 5 cm maximum en enlevant si possible un couteau sur deux par rapport au maïs et en retirant les éclateurs.