semis

dans un sol suffisamment réchauffé

Sorgho fourrager monocoupe Utiliser un semoir pneumatique monograine sans dépasser 40 à 80  cm d’écartement pour une meilleure répartition des graines. Avec un semoir à céréales, semer 1 rang sur 2 et augmenter la densité de semis de 10%.
Sorgho fourrager multicoupes Utiliser un semoir à céréales 12,5 cm d’écartement ou plus, selon le type de semoir.

Pour réussir son semis

Semer dans un sol réchauffé, à plus de 12°C.

Déposer la graine entre 2 et 4 cm de profondeur dans la zone  fraîche et humide.

Réaliser un lit de semences composé de terre fine.

Favoriser un horizon rappuyé, mais avec une terre ameublie et aérée en profondeur pour permettre une bonne colonisation racinaire.

Conserver de petites mottes en surface s’il y a des risques  de battance (en cas de battance post-semis, intervenir avec  des outils de type houe rotative).

Sorgho Fourrager Dates Semis

La densité de semis s’adapte au type de sorgho, à la variété et au potentiel de la parcelle

Dans le cas des sorghos fourragers monocoupes il convient de faire attention à la densité de semis afin de limiter les risques de verse notamment pour des sorghos porteurs du caractère BMR.

POUR LE SEMIS, UN SOL À 12°C, C'EST LA CLÉ

Choisir la précocité variétale adaptée à la région pour ensiler le sorgho à 27-32% de MS, humidité optimale de conservation. Les besoins en somme de températures d’un sorgho fourrager monocoupe pour un ensilage à 30% de MS se situent autour de 1700°C (en base 6°C). Un semis au mois de mai est bien adapté, mais selon les régions il est possible de semer à partir de mi-avril et jusqu’en juin pour une culture en dérobé (adapter le choix de la variété). Le sorgho multicoupes à cycle plus rapide peut être semé jusqu’en juillet.

Sorgho Fourrager Densités Semis

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par mail les infos importantes en exclusivité

Copyright © 2017 Semences de Provence