interviews

ils ont choisi le sorgho

gaec de la combe

Guillaume Lachat ● 13 ha sorgho monocoupe variétés mélange BMR Gold X + Arbatax et Arigato
Race Prim Holstein (quelques Red Holstein) 80 vaches + 80 génisses

Le sorgho a avantageusement remplacé le moha et le maïs pour nourrir un troupeau de 160 bovins en production laitière bio.

« Les deux nous donnent entière satisfaction depuis deux ans. Arigato est bien adapté à notre secteur, elle a une très bonne valeur alimentaire et ne craint pas la verse. »

En production bio, le désherbage mécanique est le seul moyen de maintenir les parcelles propres. Guillaume Lachat maîtrise la technique en effectuant 5 jours après le semis, avant la levée du sorgho, un premier passage de herse étrille (dents de 7 mm) réglée pour avoir un minimum d’agressivité, suivi d’un second au stade 3 feuilles. « Ensuite, je maintiens le bon état des parcelles par un binage au stade 6 feuilles, suivi d’un autre au stade limite passage du tracteur, lorsque le sorgho est entre 60 et 70 cm de hauteur. »

Ration d’hiver foin 8 kg / sorgho ensilage 5 kg / maïs épi 2 kg / maïs grain aplati 1,5 kg / céréales aplaties 1,5 kg / tourteau de soja 1 kg

L’irrigation est déclenchée selon les conditions climatiques de l’année. En 2017, aucun tour d’eau n’a été fait pour obtenir un rendement moyen de 9 t/ha de MS, en 2018 il en a fallu 2 pour obtenir ce résultat. L’analyse alimentaire faite en vert donne un UFL de 1,08. « Depuis que le sorgho est dans la ration, le Taux Butyreux de notre lait a augmenté de 3 à 4 points » se félicitent les producteurs.

ITW Gaec Combe Assolement

Produire 600 000 l de lait bio demande aux 3 associés de fournir à leur troupeau une alimentation de qualité, en quantité suffisante. Ils expliquent pourquoi avoir adopté le sorgho : « Un été, nous avons testé le moha, mais le rendement était vraiment très faible et la valeur alimentaire médiocre. Et les sangliers causent des dégâts dans les maïs. »

Conseillé par son distributeur (Bioagri), Guillaume Lachat utilise le mélange BMR Gold X + Arbatax et une nouvelle variété précoce de sorgho BMR, Arigato.

ITW Gaec Combe Rotation
ITW Gaec Combe Carte
ITW Gaec Combe Photo

Notre désherbage est uniquement mécanique

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par mail les infos importantes en exclusivité

Copyright © 2017 Semences de Provence