interviews

ils ont choisi le sorgho

earl de la gane

ReussirFourrager_InterviewLaGaneCarte
ReussirFourrager_InterviewLaGaneAssolement

Le sorgho est plus économe en intrants que le maïs et a une meilleure capacité à « attendre l’eau ».

Lorsque Sylvain Martegoutte succède à ses parents en 1995, l’exploitation produit du lait et du tabac, culture qu’il arrête 10 ans plus tard pour se consacrer exclusivement à la production laitière.

« Il y a 6 ans, j’ai choisi de cultiver du sorgho pour remplacer une partie du maïs qui subissait des dégâts de gibier » déclare Sylvain Martegoutte qui poursuit « Le sorgho ajoute une culture riche en Unités Fourragères (UF) dans la rotation ».

 Implanté cette année après un ray-grass de deux ans le semis a été réalisé le 16 mai au semoir à céréales en ne conservant qu’un rang sur deux pour atteindre un écartement de 35cm.

« Pour la fumure, j’ai apporté 400 kg/ha de 16-14-17 au semis puis 150 u/ha d’azote sous forme d’urée » précise le producteur qui estime sa récolte proche de 15 t/ha, comme pour le maïs irrigué.

Sylvain Martegoutte ajoute « Je suis attentif à la précocité des variétés de maïs et de sorgho pour faire correspondre la date d’ensilage des deux espèces ». Dans le silo, le maïs plus sec est stocké sous le sorgho pour absorber les jus riches en sucres qu’il pourrait produire.

Le sorgho vient en complément du maïs dans la ration, il l’enrichit en UF

Le sorgho, riche en sucres, se conserve bien et com-plète avantageusement le maïs riche en amidon, l’ensemble offre une bonne digestibilité. « Le sorgho a permis à mon exploitation d’atteindre l’autono-mie alimentaire » se félicite Sylvain Martegoutte. « Il est maintenant inscrit dans mon assolement, je prévois même d’augmenter sa surface. »

ReussirFourrager_InterviewLaGanePhoto

Sylvain Martegoutte ● 7 ha sorgho variété BMR Gold X
Race Prim'Holstein 50 vaches laitières + 50 génisses

gaec de la combe

Guillaume Lachat ● 13 ha sorgho monocoupe variétés mélange BMR Gold X + Arbatax et Arigato
Race Prim Holstein (quelques Red Holstein) 80 vaches + 80 génisses

Le sorgho a avantageusement remplacé le moha et le maïs pour nourrir un troupeau de 160 bovins en production laitière bio.

« Les deux nous donnent entière satisfaction depuis deux ans. Arigato est bien adapté à notre secteur, elle a une très bonne valeur alimentaire et ne craint pas la verse. »

En production bio, le désherbage mécanique est le seul moyen de maintenir les parcelles propres. Guillaume Lachat maîtrise la technique en effectuant 5 jours après le semis, avant la levée du sorgho, un premier passage de herse étrille (dents de 7 mm) réglée pour avoir un minimum d’agressivité, suivi d’un second au stade 3 feuilles. « Ensuite, je maintiens le bon état des parcelles par un binage au stade 6 feuilles, suivi d’un autre au stade limite passage du tracteur, lorsque le sorgho est entre 60 et 70 cm de hauteur. »

Ration d’hiver foin 8 kg / sorgho ensilage 5 kg / maïs épi 2 kg / maïs grain aplati 1,5 kg / céréales aplaties 1,5 kg / tourteau de soja 1 kg

L’irrigation est déclenchée selon les conditions climatiques de l’année. En 2017, aucun tour d’eau n’a été fait pour obtenir un rendement moyen de 9 t/ha de MS, en 2018 il en a fallu 2 pour obtenir ce résultat. L’analyse alimentaire faite en vert donne un UFL de 1,08. « Depuis que le sorgho est dans la ration, le Taux Butyreux de notre lait a augmenté de 3 à 4 points » se félicitent les producteurs.

ITW Gaec Combe Assolement

Produire 600 000 l de lait bio demande aux 3 associés de fournir à leur troupeau une alimentation de qualité, en quantité suffisante. Ils expliquent pourquoi avoir adopté le sorgho : « Un été, nous avons testé le moha, mais le rendement était vraiment très faible et la valeur alimentaire médiocre. Et les sangliers causent des dégâts dans les maïs. »

Conseillé par son distributeur (Bioagri), Guillaume Lachat utilise le mélange BMR Gold X + Arbatax et une nouvelle variété précoce de sorgho BMR, Arigato.

ITW Gaec Combe Rotation
ITW Gaec Combe Carte
ITW Gaec Combe Photo

Notre désherbage est uniquement mécanique

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par mail les infos importantes en exclusivité

Copyright © 2017 Semences de Provence