méthanisation

Le sorgho pour la biomasse

le sorgho a un fort pouvoir méthanogène

RéussirEnsilage-Méthanisation2020A
RéussirEnsilage-PhotoMéthanisation
RéussirEnsilage-MéthanisationB2020

gaec la ferme des charmes

RéussirEnsilage-MéthanisationITW2020A

Jules Charmoy ● 12 ha sorgho variété Sucro 506
Méthanisation / Bovin viande race limousine en bio / Porc plein air en bio / Vente en circuit Court

RéussirEnsilage-MéthanisationITW2020B
RéussirEnsilage-MéthanisationITW2020D

Le sorgho est une culture très performante pour la production de biomasse.

RéussirEnsilage-MéthanisationITW2020E

La Ferme des Charmes est conduite en agriculture biologique depuis sa création en 1999, et 20 ans plus tard le projet de méthanisation s’est concrétisé, il permet de valoriser les effluents des élevages pour produire de l’énergie.

La Ferme des Charmes est conduite en agriculture biologique depuis sa création en 1999, et 20 ans plus tard le projet de méthanisation s’est concrétisé, il permet de valoriser les effluents des élevages pour produire de l’énergie.

Dès le départ de l’atelier méthanisation, le sorgho a été choisi pour alimenter le méthaniseur, et c’est la variété Biomass 133 qui occupait toute la surface dédiée à cette culture. Jules Charmoy explique « Cette année, j’ai changé pour la variété Sucro 506 car elle est plus riche en sucres solubles. » un critère important pour la méthanisation, le sucre étant rapidement dégradé par les micro-organismes. Il ajoute que le choix de la variété s’est également fait sur des critères agronomiques « Le bon comportement de Sucro 506 face au stress hydrique et sa tenue à la verse me rassurent. »

Le sorgho préféré au maïs pour ses caractéristiques agronomiques

Jules Charmoy a vite compris que le sorgho était bien adapté à son exploitation car plus rustique que le maïs. La plante nécessite moins d’eau et se comporte bien en terre sableuse. Il précise « Le sorgho demande moins de travail que le maïs, notamment pour le binage, c’est primordial en culture bio. » Les besoins en azote de la culture sont limités et couverts par le digestat du méthaniseur épandu à raison de 30m3/ha qui apporte 145 u d’azote, ⅔ sous forme organique et ⅓ sous forme ammoniacale, du phosphore, de la potasse…

RéussirEnsilage-MéthanisationITW2020C

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par mail les infos importantes en exclusivité

Copyright © 2017 Semences de Provence