alimentation humaine

à table avec le sorgho

AssietteSorgho

Une source de fibres
La farine de sorgho apporte des fibres alimentaires qui contribuent à la satiété. Tout comme le mil et le millet, le sorgho aurait donc un rôle préventif contre diverses pathologies gastro-intestinales. En Afrique, on préconise le sorgho pour prévenir la formation de calculs biliaires, les ulcères gastriques ou encore les colites et la médecine chinoise le recommande pour tonifier l’estomac et stopper les diarrhées.

Que ce soit pour diversifier votre alimentation ou soutenir une agriculture durable, une fois testé, vous l’adopterez !

Les bienfaits du sorgho dans nos assiettes, la preuve par 5

Au-delà de ses qualités agronomiques et écologiques, le sorgho présente de nombreux atouts pour l’alimentation animale et humaine. Si actuellement en Europe, le principal marché du grain de sorgho est celui de l’alimentation animale, cela pourrait bien changer ! Cette petite graine a de nombreuses ressources et commence à se retrouver dans nos assiettes.

Particulièrement adapté aux régimes végétariens
Le sorgho est doté de diverses caractéristiques nutritives à privilégier par les végétariens. Sa graine est riche en protéines et réunit les huit acides aminés essentiels, ceux que le corps humain ne peut pas produire lui-même.

Idéal dans le régime des diabétiques
Son index glycémique plus faible que le riz en fait un aliment parfaitement adapté aux régimes des diabétiques, tout en restant très riche en glucides (65 à 75%).

ReussirGrain_ATablePhoto2

Riche en minéraux
Les effets bénéfiques du sorgho sont aussi dus à la richesse de son grain en divers minéraux, comme sa très bonne teneur en phosphore (287 mg pour 100 g en moyenne). Cet élément est essentiel à l’homme qui doit en consommer quotidiennement pour éviter la décalcification osseuse.

Une céréale sans gluten
Naturellement dépourvu de gluten, le sorgho permet de diversifier l’alimentation des intolérants en variant les types de farines utilisées.

ReussirGrain_ATablePhoto3

Pop sorghum
Le sorgho soufflé a une saveur naturellement délicieuse, rappelant la noisette. Comme le sorgho a une coque molle, qui ne se détache pas pendant le processus de soufflage, aucun morceau ne reste coincé dans les dents, rendant sa dégustation d’autant plus agréable.

Recette
Faire chauffer 2 cuillerées à soupe d’huile dans une casserole, quand elle est chaude, ajouter les 50g de grains de sorgho. Quand le sorgho commence à éclater, mettre le couvercle et laisser cuire 3 min en remuant la casserole. Retirer le couvercle, ajouter du sel ou du sucre, bien mélanger et servir aussitôt. Le sorgho existe aussi en farine, laits végétaux, bière...

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par mail les infos importantes en exclusivité

Copyright © 2017 Semences de Provence