CREAPULS : un projet innovant porté par les acteurs de la filière légumes secs
18 avril 2023 légumes secs société
Pour réduire la dépendance de la France aux importations de protéines végétales des pays tiers et encourager les Français à augmenter leur consommation de protéines végétales, il est nécessaire d’offrir au marché des variétés de légumes secs répondant aux attentes agronomiques mais également industrielles et sociétales. C’est dans ce cadre qu’un groupe d’acteurs de la filière s’est mobilisé pour créer ensemble les variétés de demain.
Le projet CREAPULS, porté par Semences de Provence et financé par FranceAgriMer dans le cadre du plan protéines végétales de France Relance et par SOFIPROTEOL, met en œuvre une démarche R&D originale dans l’objectif :
1. d’améliorer les techniques d’accélération des processus de sélection afin d’atteindre plus rapidement la mise en marché ;
2. de développer de nouvelles méthodes de caractérisation de la qualité technologique et sensorielle des légumineuses (pois chiche, lentille et haricot sec) prédictives, rapides et non destructives.
CREAPULS fédère autour de ces défis des équipes variées : Semences de Provence et Agri-Obtentions, deux sélectionneurs de légumes secs, le CIRAD, organisme français de recherche agronomique et de coopération internationale pour le développement durable des régions tropicales et méditerranéennes, Terres Inovia, l’institut technique en charges de cultures oléo protéagineuses, Terres Univia, l’interprofession des huiles et protéines végétales, l’Institut de Genech, laboratoire spécialisé dans l’accélération des générations par haplo-diploïdisation, ainsi que divers transformateurs, La Conserverie du Languedoc, impliquée dans l’appertisation des légumes secs, VEGEDRY, produisant des farines de légumes secs et CIACAM, impliqué dans le négoce international de légumes secs.
Aujourd’hui, la filière des légumes secs a tout intérêt à se développer et se structurer que ce soit pour anticiper la demande croissante du marché de l’agroalimentaire en matière de protéines végétales, pour satisfaire aux besoins des transformateurs en sélectionnant des variétés aux caractéristiques technologiques adaptées au produit final attendu ou pour répondre au besoin des consommateurs en matière de santé et de diversité alimentaire, sans oublier le rôle que ces espèces ont à jouer dans la transition agroécologique actuelle.