Détruire les couverts végétaux avant le 15 mars

22 février 2019 plantes de service technique

Les couverts végétaux d’intercultures ont des bénéfices multiples : piège à nitrates, protection du sol, concurrence des adventices et apport de matière organique. Pour bénéficier de tous ces effets sans pénaliser la culture suivante par appauvrissement de la parcelle en eau et N P K, il faut le détruire suffisamment tôt.

ROTABLE CLEAN

Certaines espèces gélives ont été détruites pendant l’hiver, d’autres sont affaiblies et pourront être détruites par exemple par un broyage, facile à mettre en œuvre, par un passage d’un outil à disque ou par roulage. Quelle que soit la technique utilisée, les couverts bien développés se détruisent plus facilement. En cas de labour, intervenez peu de temps avant le semis, après destruction du couvert.

Pour la destruction, de bonnes conditions d’intervention sont primordiales afin de préserver la structure du sol et la capacité d’enracinement de la culture suivante (maïs, sorgho...). Intervenez sur des sols bien ressuyés pour éviter les risques de compaction des sols.

Avantages aux légumineuses
Un couvert de légumineuses enfoui peut restituer à la culture suivante (maïs, sorgho...) jusqu’à 30kg/ha d'azote, tandis qu’un couvert de graminées aura un apport d’azote faible.

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par mail les infos importantes en exclusivité