Essais couverts végétaux et mesures MERCI
06 janvier 2025 vigne et arbo plantes de service technique
Essais interculture d'été
Dans cet essai on retrouve de nombreuses espèces de différentes familles botaniques : brassicacées, graminées, légumineuses et autres.
L'essai est localisé dans la Drôme. Suite à un été sec, le semis n'a pu être effectué que fin aout, soit un semis tardif pour cet objectif.
Des mesures, effectuées grâce à la méthode MERCI, ont été faites début novembre.
Un des résultats notables est la capacité du niger (ou nyger) à produire de la biomasse, même lorsque les températures baissent. Au jour de la mesure, celui-ci fut mesuré à 8 tonnes de matière sèche par hectare, soit le plus haut total parmi toutes les espèces (moutarde, sorgho multicoupes, millet, vesce etc.). Bien entendu, ce dernier, gélif, se décompose à partir de décembre après les premières gelées. Son intérêt économique en fait une option très intéressante.
De nombreux sarrasins sont mis à l'essai afin d'évaluer à la fois leur capacité à produire de la biomasse, mais aussi leur capacité à fournir une farine de qualité pour les galettes. Ce débouché est important , et une variété performante pour ces deux critères (agronomique et technologique) est recherchée.
Nous testons également des moutardes blanches anti-nématodes en les comparant au témoin de marché le plus tardif à floraison, afin d'offrir à nos clients et aux agriculteurs une option technique sur ce créneau.
essais mélanges d'été
L'innovation est dans notre ADN, c'est pourquoi chaque année nous imaginons de nouveaux mélanges prêt à semer ou à suggérer, que nous plaçons en essais, avant de potentiellement les développer commercialement, en fonction des résultats.
Cette année, ce sont 3 mélanges d'intercultures qui ont été placés en essais. Les résultats sont prometteurs, avec certains très bons résultats dans des contextes difficiles, avec des mélanges atteignant >5,5 tonnes de matière sèche en 2 à 3 mois.
Ces mélanges sont axés autour de la tolérance à la chaleur et au stress hydrique, en essayant d'associer des espèces aujourd'hui relativement peu utilisées.
Si vous êtes intéressés pour tester nos mélanges en développement, n'hésitez pas à en parler avec notre équipe !
Par ailleurs, nous conduisons également des essais intercultures d'hiver en pur, ainsi que des essais sur des nouveaux mélanges pour l'interrang comme en plein sur vigne.