Essais Sorgho grain 2023 : les variétés Semences de Provence à leur avantage !
10 janvier 2024 sorgho grain société
Réseaux post-inscription sorgho grain 2023 : les variétés Semences de Provence se montrent à leur avantage
Le réseau post-inscription mené par Arvalis et l’UFS sorgho a rendu son verdict en Décembre 2023. Les variétés Semences de Provence confirment cette année encore potentiel et résilience !
Les variétés sont scindées en deux groupes :
- Le Septentrional regroupe les variétés très précoces à précoces. Elles nécessitent une somme de température inférieure à celles du groupe méridional, et permettent d’être utilisées de façon flexible quant à la date de semis sur toutes les zones de production de sorgho françaises.
Pour ce groupe septentrional, voici la moyenne des 13 essais conduits en 2023 :
ARSKY, référence depuis de nombreuses années, affirme sa rusticité avec un excellent combo précocité/rendement.
ARWEN, seule nouveauté inscrite en 2023 dans ce groupe, se place comme nouvelle référence. La variété obtient le meilleur rendement moyen, démontrant ainsi le gain génétique apporté par les nouvelles variétés.
- Le Méridional regroupe les variétés demi-précoces à demi-tardives. Elles nécessitent une somme de température plus élevée, et possèdent donc un plus grand potentiel de rendement. Elles s’utilisent principalement au sud d’une ligne La Rochelle/Lyon.
Pour le groupe méridional, voici la moyenne des 14 essais conduits en 2023 :
ARGENTA, inscrite en 2023, se présente comme LA variété de début de groupe méridional, flexible, avec un potentiel de rendement au niveau voire supérieur à la plupart des variétés de milieu et fin de groupe.
ARIA, inscrite en 2022, montre un potentiel légèrement supérieur à Argenta en étant quelques jours plus tardive, et se classe parmi les variétés avec le meilleur rendement moyen.
ARMELIA et ARIANE, variétés de milieu de groupe, obtiennent respectivement les 1ers et 3èmes meilleurs rendements moyens, confirmant leur potentiel en conditions limitantes comme en itinéraire à haut potentiel.
De nouvelles variétés sont également en cours d’inscription pour les deux groupes, afin de continuer à apporter des solutions face aux contraintes agronomiques et écologiques.