Lancement de Im'Pulse Seeds

17 octobre 2021 légumes secs société

Semences de Provence : pari réussi pour la filiale semences du groupe Arterris qui lance Im’Pulse Seeds, le concept du champ à l’assiette pour la création de nouvelles variétés de légumes secs (pois chiche, lentille, haricot).

LogoImPulseSeeds

Semences de Provence poursuit son succès dans les légumes secs en développant avec Arterris, sa maison mère présente sur l’ensemble de la filière légumes secs, une ligne complète depuis la sélection de nouvelles variétés jusqu’à la commercialisation de produits finis. Im’Pulse Seeds va donner de la visibilité à l’ensemble de la chaîne et créer un lien entre les producteurs et les consommateurs.

« Nous sommes particulièrement heureux d’annoncer aujourd’hui le lancement d’Im’Pulse Seeds. » déclare Julie Toussaint, Directrice opérationnelle de Semences de Provence, qui ajoute « Heureux pour l’ensemble du groupe Arterris qui est très investi dans les légumes secs, et surtout pour rapprocher les consommateurs des producteurs en créant un lien durable et solide au travers de nos variétés et de nos produits commercialisés. »

Plus qu’une marque, Im’Pulse Seeds est la signature d’un engagement  de développer des solutions innovantes
Travailler avec les producteurs, les transformateurs et les consommateurs pour créer de nouvelles variétés qui répondent à leurs attentes est un challenge que Semences de Provence se réjouit de relever. Ces attentes diverses sont déjà intégrées dans les programmes de sélection, elles sont d’ordre :
- agronomiques rendement, précocité, facilité de récolte... ;
- sociétales résistances aux maladies et ravageurs pour diminuer les traitements ;
- technologiques pour couvrir l’ensemble des débouchés alimentaires avec un haut niveau de qualité (goût...).
Julie Toussaint souligne qu’au travers de l’exploration de la diversité génétique mondiale Im’Pulse Seeds s’inscrit parfaitement dans le projet de Semences de Provence dont la devise est « Un semencier engagé dans la biodiversité pour la performance des exploitations agricoles. »

La création variétale, premier pilier de cette filière
Capitalisant sur plusieurs années de sélection en légumes secs, Semences de Provence accélère la recherche de nouvelles variétés avec une équipe renforcée autour de Clémence de Chabot (sélectionneuse Légumes secs). Dans cet objectif, la société va également intégrer des stagiaires et des élèves ingénieurs en alternance, mais également créer de nombreux partenariats de recherche avec des équipes publiques et privées, en France et à l’international. La station principale de sélection basée à Castelnaudary, s’appuie sur les installations de la ferme expérimentale de Loudes (bureaux, tunnels de culture, laboratoire...). Ce lieu d’expérimentation représentatif des conditions pédoclimatiques de la moitié sud de la France sera complété par d’autres sites d’expérimentation.

« A nous tous d’impulser le futur de nos assiettes !» pourrait être le ralliement de toutes les personnes impliqués dans cet ambitieux projet qui entre dans la lignée du plan protéines1 lancé en 2020 par le gouvernement, complété le 12 octobre 2021 par le plan France 2030, visant entre autres à une alimentation saine, durable et traçable.

ClémenceDeChabot2020

Clémence de Chabot
Sélectionneuse
Légumes secs

Julie2020

Julie Toussaint
Directrice opérationnelle

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par mail les infos importantes en exclusivité