Le Projet SymbioLEG, pour le développement des filières de protéines végétales Made In France
18 décembre 2023 légumes secs société
Semences de Provence est ravie d’annoncer que son projet autour de l’association légumineuse-Rhizobium a été retenu par FranceAgriMer, obtenant ainsi des financements.
Les rhizobiums sont des bactéries qui permettent, en s’associant en symbiose avec les racines des plantes de la famille des légumineuses, de fixer l’azote de l’air via les nodosités, ces « boules » que l’on peut observer sur les racines.
Ce projet durera 2 ans et demi et se focalisera sur les rhizobiums spécifiques et originaires des sols français des légumes secs (pois chiche, lentille, haricot sec) que nous travaillons dans le cadre de notre programme de recherche Im’Pulse Seeds. Des partenaires sont aussi partie prenante du projet : Fertil’Innov Environnement, Terres Inovia, Centor Europe, Legume Technology.
L’objectif final est de proposer une solution prête à l’emploi d’enrobage de semences à base du Rhizobium spécifique identifié comme le plus efficace et garantissant sa bonne conservation dans le temps, du traitement jusqu’au semis.
Pour cela, il faudra les isoler, les caractériser, les évaluer et développer cet enrobage de semences qui permettra aux agriculteurs de :
- Maintenir les productions dans les zones historiques de ces espèces primordiales à la fertilité des sols et à la biodiversité, en s’assurant la présence des « meilleurs » rhizobiums pour optimiser la relation de symbiose.
- Développer ces cultures dans de nouvelles zones où les bactéries ne sont pas naturellement présentes, en inoculant via la semence les sols pour stimuler le développement des nodosités, et ainsi maximiser les chances de réussite des productions.
Ce projet se veut ambitieux et doit permettre d’aider la France et ses filières agricoles dans sa quête de souveraineté alimentaire, et notamment d’autonomie protéique et azotée, la majorité des productions consommées en France étant aujourd’hui importées.
Un grand Bravo à toute l’équipe de Im’Pulse Seeds pour avoir décroché ce projet !