SYMBIOLEG, un projet pour développer des inoculants adaptés aux semences de légumes secs

02 janvier 2025 légumes secs

Symbioleg, un projet innovant porté par semences de provence

Au début de l'année 2024 a démarré le projet SymbioLEG. L'objectif de ce projet innovant est d'identifier des souches de rhizobium endémiques aux sols français, et de développer un inoculum sur semences prêt à utiliser par les agriculteurs. Pour se faire nous pouvons compter sur les différents partenaires du projet : Terres Inovia, Fertil'innov (spécialiste des micro-organismes), Centor Europe (spécialiste de la formulation industrielle en traitement de semences) et Legume Technology (spécialiste des inoculums).

La première phase du projet consistait à échantillonner des sols qui ont eu en 2024 ou par le passé des légumes secs (haricots secs, pois chiches, lentilles). 30 échantillons par espèce ont ainsi pu être collectés par les partenaires de terrain : Terres Inovia et Semences de Provence.

Les zones échantillonnées que vous pouvez voir sur la carte sont représentatives des zones de production et des appellations qualité que l'on retrouve sur le territoire français.

L'étape suivante consiste à identifier en laboratoire toutes les souches de rhizobium issues des échantillons. Elles seront ensuite testées (efficience, robustesse etc.).

Le projet, d'une durée de 2 ans et demi, a vocation à aider à développer les filières légumes secs, la France étant aujourd'hui largement déficitaire au niveau de la balance commerciale sur ces espèces.

SYMBIOLEG, un projet pour développer des inoculums adapté aux semences de légumes secs
SYMBIOLEG, un projet pour développer des inoculums adapté aux semences de légumes secs

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par mail les infos importantes en exclusivité