désherbage
Intervenir tôt pour limiter la concurrence
Lors des premiers stades de sa croissance, le pois chiche est sensible à la concurrence des adventices qui rentrent en compétition avec lui pour l’accès aux ressources du sol. Différentes méthodes complémentaires de désherbage peuvent être mises en place.
DÉSHERBAGE CHIMIQUE
Le désherbage chimique est à effectuer principalement avec des herbicides de prélevée, le choix en herbicides de post-levée étant limité.
Il est recommandé de ne pas positionner un herbicide de prélevée dans les quelques jours qui précèdent la levée pour éviter tout risque de destruction du pois chiche par les résidus d’herbicide en surface.
Désherbage mécanique
Faux semis
En prévention, le faux semis est un moyen de lutte efficace qui peut être réalisé à l’inter-culture précédente et/ou juste avant la culture de pois chiche.
Prélevée
Un désherbage à la herse étrille en aveugle est recommandé.
Post-levée stade 2-3 feuilles
Il est conseillé de faire un second passage à la herse étrille. La plante est alors assez développée pour ne pas être endommagée lors du passage de la herse.
Post-levée stade 4-5 feuilles
Il est possible de faire un passage à la bineuse dans l’inter-rang seulement à condition d’avoir utilisé un semoir monograine. Il est préférable de le faire à une vitesse faible afin de ne pas recouvrir les rangs. Le binage est à proscrire si un semoir à céréales a été utilisé.
le point bio
Lutter efficacement contre les adventices Deux programmes alternatifs de trois passages
1
stade 2-4 feuilles
herse étrille
8 jours après
houe rotative
8 jours après
herse étrille
2
stade 2-4 feuilles herse étrille
stade 5-6 feuilles
bineuse
stade 8-10 feuilles
bineuse