la récolte
Sorgho fourrager multicoupes, en plusieurs fois
récolte du sorgho fourrager multicoupes
Les sorghos multicoupes sont destinés à être exploités en plusieurs fois.
Leur grande flexibilité d’utilisation permet le pâturage, l’affouragement en vert, la conservation par voie humide (enrubannage ou ensilage), et par voie sèche. Comme pour les graminées, la valeur alimentaire chute après épiaison. Pour la conserver au maximum, il est important de suivre les indications ci-dessous. Laisser un talon d’environ 10 cm lors de l’exploitation favorise la repousse.
Valeur alimentaire,
le stade de valorisation est important
Très appétents, il convient de valoriser les sorghos fourragers multicoupes avant leur épiaison ou d’utiliser des variétés PPS afin de conserver toutes leurs qualités, UFL>0,8 à montaison qui chute ensuite à 0,7 au moment de l’épiaison. De manière générale, les hybrides présentent de meilleures valeurs alimentaires que les Sudan Grass pouvant pour certaines variétés atteindre 1 UFL pour des coupes au bon stade.
Pourquoi éviter la pâture avant 50 cm
Les sorghos multicoupes exploités en pâturage direct à des stades jeunes (< 50 cm) présentent une toxicité liée à la présence d’une molécule (durrhine) qui peut causer une paralysie respiratoire.
Il n’y a pas de risque si le fourrage est conservé par voie sèche ou humide, ou s’il est préfané une journée avant distribution lors d’un affouragement en vert. L’ensilage, l’enrubannage ou le foin sont donc sans danger.