ravageurs
L'acide malique ne fait pas tout
Le pois chiche a la capacité de lutter naturellement contre une partie de ses ravageurs.
mineuse
Les larves de ces petites mouches d’environ 2 mm forment des galeries dans la cuticule des feuilles. Lors-qu’elles sont présentes en quantité importante, elles provoquent une défoliation précoce des tiges. Les jeunes feuilles étant plus appétentes, le pois chiche est plus sensible à la mineuse jusqu’à la floraison.
Lutte
Les traitements chimiques sont peu employés à ce jour.
point bio
Il n’existe pas de traitement contre la mineuse en bio. Toutefois, ses attaques peuvent être diminuées lors de fortes pluies.
heliothis
Ce papillon pond sur le pois chiche et ses larves pénètrent dans les gousses. Elles vont alors se développer à l’intérieur, à la place des graines.
Lutte
Il est conseillé de suivre le réseau de piégeage pour détecter l’apparition du ravageur et adapter la lutte chimique. Plusieurs produits peuvent être utilisés dont certains en bio. Il est recommandé de privilégier Dipel DF, Xen Tari ou Helicovex au stade larvaire car ils sont plus efficaces.
point bio
En plus des traitements utilisables en bio, il est possible d’avancer la date du semis afin d’éviter le ravageur en fin de cycle.