semis
La date dépend de la zone de culture
La culture du pois chiche est historiquement adaptée au Sud de la France, mais s’implante maintenant dans les régions du Centre et de l’Est.
le choix de la parcelle est déterminant
Le pois chiche est une culture qui valorise bien les sols argilo-calcaires et qui est adaptée aux sols superficiels. C’est une plante sensible aux excès d’eau, il est donc préférable de l’implanter dans un sol non-hydromorphe, c’est-à-dire bien drainé. Il convient également d’éviter les limons battants.
Le pois chiche n'aime pas les excès d'eau
Un sol gorgé d’eau après le semis peut pénaliser la levée et, au printemps, un excès d’eau peut compromettre le rendement et la qualité des graines.
Comme toutes les légumineuses, le pois chiche met en place une symbiose avec un rhizobium. Il est donc important d’éviter les sols acides et sableux, car le rhizobium y est absent. De ce fait, le pH du sol doit être compris entre 7 et 9. Le délai de retour du pois chiche dans la parcelle doit être supérieur à 5 ou 6 ans, car les champignons comme le sclérotinia persistent longtemps dans le sol.
Le travail du sol
Réaliser un premier travail du sol assez profond (20-25 cm) suivi d’une reprise (outil à dents ou à disques) avant le semis pour obtenir un sol meuble et aéré en surface.
la date de semis dépend de la zone de culture
Le semis doit se faire lorsque le sol est ressuyé et réchauffé (dès 5°C, température optimale : 10°C) à une profondeur de 4-5 cm. Une densité de 50 plantes levées/m² est souhaitée.
Deux types de semoirs peuvent être utilisés
• semoir monograine à une densité de semis de 55 graines/m² et un écartement de 30 à 60 cm ;
• semoir à céréales à une densité de semis de 65-70 graines/m² et un écartement de 12 à 17 cm.
Le pois chiche a une levée assez longue, entre trois semaines et un mois.
le point bio
La date de semis doit être ajustée selon les objectifs culturaux
Pour éviter le stress hydrique du printemps → Réaliser un semis précoce
Pour éviter les attaques d'héliothis → Réaliser un semis précoce
Pour éviter les adventices → Réaliser un semis plus tardif pour une levée rapide